You are currently viewing Comment éviter une saisie immobilière ?

Comment éviter une saisie immobilière ?

Les aléas de la vie pouvant mener à une saisie immobilière sont nombreux, et souvent hors de notre contrôle. Perte de votre emploi, divorce, disparition d’un proche ou situation de surendettement, ces évènements peuvent rendre difficile le remboursement de votre crédit immobilier. Mais rassurez-vous, il existe des solutions pour éviter une saisie immobilière qui causera la vente de vos biens immobiliers à perte.

Que faire en cas de saisie immobilière ?

Lorsque vos créanciers se manifestent et qu’une procédure de saisie immobilière commence, plusieurs étapes se succèdent. Après le commandement de payer, vous recevrez la visite d’un huissier si la somme due n’est pas remboursée. Environ deux mois plus tard, vous obtiendrez une assignation à comparaître à l’audience d’orientation.

C’est à ce moment que la saisie immobilière est actée, deux procédures de saisies sont possibles :

  • La vente amiable du bien saisi ;
  • La vente aux enchères publiques.

Pour interrompre la procédure de saisie immobilière, vous pouvez saisir la commission de surendettement. Si votre dossier est accepté, la commission pourra demander la suspension de la procédure de saisie immobilière auprès du juge de l’exécution.

Attention : si vous saisissez la commission de surendettement après que la vente forcée du bien soit ordonnée à l’audience d’orientation, il sera bien plus compliqué de faire suspendre la procédure.

Quelles solutions face au surendettement ?

Pour éviter une saisie immobilière suite à une liquidation judiciaire, vous bénéficiez de plusieurs possibilités. Si solder votre crédit n’est pas possible à la réception du commandement de payer, n’attendez pas pour déposer votre dossier de surendettement. Si votre dossier de surendettement n’est pas accepté, d’autres options s’offrent à vous.

À quel moment réagir ?

Plus vous réagissez tôt, plus vous optimiserez vos chances d’éviter la saisie immobilière et de perdre vos biens et votre capital. Limago vous propose des solutions pour que vous puissiez rebondir à temps. Si vous rencontrez l’une de ces situations, c’est le moment d’agir :

  • Vos ressources financières pour rembourser vos dettes viennent à manquer ?
  • Vous avez reçu une lettre de l’huissier vous informant que votre bien immobilier sera saisi pour rembourser vos créanciers ?
  • Vous avez complété votre dossier de surendettement, mais ce dernier a été rejeté ?

Limago vous propose alors une solution en soldant vos dettes et en vous remettant un capital pour vous permettre de rebondir vers de nouveaux projets. Il vous suffit d’ouvrir un dossier, nos experts l’analyseront et vous contacteront dans les meilleurs délais pour vous offrir une solution fiable.

CTA page contact : Je souhaite découvrir gratuitement une solution à ma situation