La saisie immobilière est une procédure difficile et effrayante. Lors d’une situation de surendettement ou d’une impossibilité de paiement à vos créanciers, certains recours peuvent être amorcés à votre encontre pour s’assurer de solder vos dettes. La liquidation judiciaire menant à la saisie immobilière de vos biens est une voie couramment empruntée par les créanciers, mais il existe des solutions pour éviter cette procédure complexe et ainsi, sauver vos biens.
Comment se déroule une saisie immobilière par liquidation judiciaire ?
La vente judiciaire de vos biens immobiliers signifie la mise aux enchères de vos possessions immobilières, le tout encadré par un tribunal et un avocat spécialisé. Cette étape commence à la suite de l’audience d’orientation, dans le cas d’une vente forcée ordonnée par le juge.
Si la vente judiciaire est imposée, vous serez convoqués à une audience d’adjudication, appelée également vente par adjudication, durant laquelle sera lancée la procédure d’enchère de vos biens immobiliers.
Lorsque l’offre la plus élevée est proposée par un enchérisseur, le bien lui est accordé et vous en perdez définitivement la possession. La somme obtenue est ensuite répartie entre les différents créanciers.
À la suite de l’audience d’adjudication et de la vente de vos biens, l’acquéreur peut alors lancer une procédure d’expulsion pour reprendre la pleine possession de votre logement.
Quelles alternatives face à la liquidation judiciaire de vos biens immobiliers ?
Une saisie immobilière suite à une liquidation judiciaire est donc une procédure difficile à endurer. Heureusement, d’autres démarches existent.
La vente à l’amiable
Lors de l’audience d’orientation, la liquidation peut être ordonnée, mais ce n’est pas l’unique recours. La vente à l’amiable est une possibilité intéressante pour ne pas perdre votre bien au cours d’une vente aux enchères.
Si le juge accepte la vente à l’amiable, un prix minimum sera fixé pour votre bien, et une nouvelle audience sera programmée à compter de quatre mois après l’audience d’orientation.
Durant ce délai, vous pourrez effectuer la vente de votre bien sans passer par la liquidation judiciaire de vos actifs immobiliers. Attention, si la vente n’a pas lieu entre les deux audiences, le juge pourra alors ordonner la mise aux enchères du logement.
La vente à réméré
La vente à réméré, à la différence de la liquidation judiciaire, n’est pas définitive. Le principe est simple, grâce à la vente de votre actif immobilier, vous pouvez rembourser vos dettes. Vous bénéficiez ensuite de 5 ans pour racheter le bien à votre acquéreur.
Avec la vente à réméré, vous pouvez également continuer de vivre dans votre logement, en contrepartie d’une indemnisation à verser à l’acheteur de votre bien.
Attention : pour pouvoir effectuer une vente à réméré, le montant de vos dettes ne doit pas représenter plus de 50 % de la valeur de votre bien immobilier.
Faire appel à Limago pour éviter la saisie immobilière par liquidation judiciaire
Limago propose également une solution, vous évitant la vente aux enchère de vos biens immobiliers par le tribunal. La mission de Limago est simple : solder vos dettes grâce au rachat de votre bien immobilier et vous permettre de rebondir rapidement en vous remettant un capital pour vous mener vers de nouveaux projets.