Vous rencontrez des problèmes pour rembourser votre crédit immobilier ? Votre dossier de surendettement vient d’être refusé ? Pour assainir vos finances, vous pouvez envisager la vente à réméré de votre bien immobilier. Voyons ensemble les principes de ce type de vente.
Comment fonctionne la vente à réméré ?
La vente à réméré est une solution de dernier recours qui s’adresse uniquement aux personnes propriétaires d’un bien immobilier en grandes difficultés financières. La vente d’un bien immobilier à réméré est un acte notarié offrant la possibilité au propriétaire de céder son bien pour en tirer des liquidités.
Lorsque vous décidez de vendre votre bien à réméré, vous continuez d’habiter dans ce même bien immobilier. Vous cédez la propriété de votre bien contre une somme d’argent. Vous conservez également la possibilité de pouvoir racheter votre ancien bien pendant une durée comprise entre six mois et cinq ans.
La vente à réméré d’un bien est une solution temporaire pour obtenir des liquidités. Le principe de vente à réméré concerne l’ensemble des biens immobiliers concernés, cela peut être votre maison, votre appartement ou même votre local commercial.
Pourquoi avoir recours au principe de vente à réméré ?
Les personnes ayant recours au principe de vente à réméré sont des propriétaires en détresse financière. Ce type de vente intervient dans le cadre d’une restructuration des dettes pouvant éviter au propriétaire une éventuelle saisie immobilière. Les avantages pour le vendeur sont multiples :
- Éviter de faire appel à un organisme bancaire pour crédit ;
- Le vendeur ne doit aucun intérêt supplémentaire à l’issue de la vente ;
- Le retrait d’une éventuelle inscription au fichier des interdits bancaires de la Banque de France.
Ce principe présente également sa part d’inconvénients. En effet, lorsque vous souhaitez racheter votre bien, son prix est souvent bien plus élevé que son prix de vente initial. Le loyer d’occupation peut être lui aussi être plus cher que les prix du marché de l’immobilier. Le paiement de la taxe foncière peut rester à votre charge.
Existe-t-il une alternative à la vente à réméré ?
Les services Limago proposent des solutions de rachat de bien immobilier en urgence. Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches, quel que soit le montant de vos dettes, nous avons la solution pour vous permettre de retrouver une sérénité financière. Contrairement à la vente à réméré, nous rachetons votre bien immobilier, soldons vos dettes et vous reversons un capital significatif pour envisager un nouveau départ.